2002 | La lutte contact entre en action

La coupe de France de lutte contact a réuni hier 65 combattants au CREPS de Strasbourg. Une occasion pour faire connaître en Alsace l'activité chapeautée par André Panza.
Créée au début des années quatre vingt dix [...], la lutte contact nécessite l'utilisation de trois compétences, proches de la boxe et de divers arts martiaux.

Running Sneakers Store | Jordan Ανδρικά • Summer SALE έως -50%

La lutte contact utilise dans un premier temps la percussion autant avec les pieds qu'avec les poings, et se rapproche alors plus de la boxe ou du karaté. Ensuite elle utilise la projection, plus proche du judo. Enfin elle nécessite un travail d'immobilisation au sol de l'adversaire, entre le ju jitsu et la lutte classique. Se développer en Alsace. Organisée dans un premier temps à Orléans, puis en région parisienne, la lutte contact faisait donc son entrée à Strasbourg, avec l'organisation de la coupe de France. "Un projet ambitieux à terme" explique Denis François, le responsable pédagogique de la fédération, devrait amener à développer l'activité dans différentes régions françaises à commencer par l'Alsace. La fédération souhaite aussi développer la pratique féminine. Il compte pour cela utiliser l'image de grandes championnes, telle que Stéphanie Ducastel et Sandra Geiger. La première est allée gagner un combat au Japon cet été, quand à la seconde son expérience de championne du monde pied/poing devrait servir la lutte contact.
Un outil pédagogique. Pour Denis François, "la compétition aujourd'hui est avant tout un podium pour l'activité". En dehors du côté compétitif que l'activité s'est construite à ses débuts, la lutte contact développe un aspect éducatif certain, qu'il est utile à mettre plus en oeuvre dans les quartiers. L'activité se développe aujourd'hui, grâce au travail de sportifs d'horizons souvent différents, Foued Ezbiri le champion d'Europe de kick boxing et le judoka Patrick Fortrie par exemple. De quoi ravir André Panza, satisfait de la journée malgré quelques petits problèmes de timing. (DNA, lundi 2 décembre 2002)