2003 | Trophées sportifs 2003 : du monde sous le chapiteau

 A l'occasion de la traditionnelle cérémonie des Trophées sportifs 2003, la ville de Strasbourg a récompensé mercredi soir ses athlètes émérites. Des titres nationaux au succès mondiaux, les champions n'ont pas manqué ce rendez-vous annuel, fixé, cette année, au Jardin des deux rives.
« C'est convivial de voir les autres athlètes ce soir. Généralement, on se confine à sa pratique, là, on peut voir les autres. » A l'instar de Thomas Diestch (Pédale d'Alsace), sacré champion d'Europe de cross country marathon en VTT (août 2003), ils étaient près d'une centaine de sportifs mercredi soir au Jardin des deux rives, à recevoir leur trophée de cristal des mains des élus de la Ville. Une cérémonie qui perdure depuis 1966 qui récompense les athlètes et leurs performances sur une année.

Running Sneakers | jordan Release Dates

Rénover les installations. Mais l'événement permet également de parler de sport en général, de ses vertus, de saluer les 200 clubs et 60 000 licenciés strasbourgeois, sans omettre, bien sûr, le « travail implacable » des 2500 dirigeants, dixit Fabienne Keller, maire de Strasbourg. Outre les dithyrambes, il permet aussi d'envisager l'avenir. A ce sujet, Christian Fuchs et Robert Grossmann, respectivement président de l'Office des Sports et président de la CUS, n'ont pas manqué d'insister sur la vétusté des installations. Six titres mondiaux. Passés les discours, la soirée se poursuivit entre remises de trophées et intermèdes musicaux, artistiques et même humoristiques. Plutôt original. Au niveau mondial, six sportifs se sont distingués l'année passée avec trois titres planétaires, pour Hakim Abdelaoui (boxe française) de la SA Koenigshoffen, Frédéric Koell (quilles sprint junior) du RC Strasbourg et Saliha Ouchen (Boxe française senior féminine) de la Panza Gymnothèque.
Six vice-champions du monde ont également été à l'honneur : Nicolas Podpovitny en aviron et les incontournables Sébastien Loeb, en Rallye WRC, et Mehdi Baala, deuxième du 1500 m aux Championnats du monde d'athlétisme à Paris l'été dernier. Le premier tente, ce week-end, de conserver sa place de leader au classement des pilotes, à l'occasion du Rallye de Turquie. Le second, présent sous le chapiteau avant le meeting de Strasbourg et des DNA auquel il participe ce lundi, prépare activement les Jeux olympiques d'Athènes (13 au 29 août).
Belle moisson. Au niveau européen, on notera le sacre de Carine Burgy (ASHPA) en haltérophilie handisport, celui de Harald Marzolff en canoë kayak (descente sprint) de Strasbourg Eaux Vives, le premier titre continental de Thomas Dietsch en VTT, le huitième Trophée Andros d'Yvan Muller également champion de la British touring car (supertourisme).
A l'échelon national, les athlètes strasbourgeois décrochent 22 titres en individuel et onze par équipes. Quatre titres reviennent au SL Constantia Neudorf (ski et gymnastique) et autant pour l'ASPTT (Badminton, natation athlétisme).
Bref, encore une bonne moisson en 2003 pour les athlètes strasbourgeois qui n'ont pas manqué de se promener, après coup, dans le Jardin des deux rives. (DNA, mercredi 26 juin 2004)